Xavier
Xavier Vilette, formateur Ennéagramme depuis 2011. Co-fondateur de la commission Ennéagramme et foi

Lorsque je me suis lancé dans l'Ennéagramme, j'avais le désir d'aider les gens à travailler ensemble. Il permet en effet de mieux comprendre les différences avec les autres et de mettre des mots sur les peurs ou les agacements dans le travail avec les autres. Il permet ainsi de mieux dépasser les fragilités au travail.

J'agis beaucoup dans le monde de l'entreprise, associatif et en milieu scolaire, auprès des directeurs d'établissement, des enseignants et du personnel pédagogique. L'Ennéagramme les aide à fonctionner ensemble. Il est tout-à-fait possible de travailler avec des niveaux hiérarchiques différents, cela est même préférable de mettre toute une équipe au même niveau d'information. C'est plus respectueux des personnes et plus fécond, que de ne former que les cadres. Cela limite ainsi le risque de tomber dans le travers de l'outil : les tentatives de manipulation à l'insu des gens, même involontairement.

Mais commeje considère que l'ignorance est un danger tout aussi grand, autant former l'ensemble d'une équipe !

J'ai expérimenté l'Ennéagramme avec des gens qui n'ont pas de situation professionnelle brillante : dans une communauté de compagnons d'Emmaüs. C'est un défi pédagogique, pour dire les choses simplement avec peu de prise de notes. Je souhaitais permettre à des gens qui n'ont pas beaucoup de moyens financiers et en rupture d'emploi d'en savoir plus sur leur fonctionnement et leurs forces. J'insiste beaucoup sur les atouts dont la personne peut prendre conscience. Ce peut être un bon outil d'insertion, notamment par la confiance en ses propres capacités et en l'autre.

Ce qui est aussi intéressant pour les personnes en difficulté, c'est de pouvoir parler d'elles sans les questionner sur leur passé, sans les faire parler d'elles. Cela est fidèle à ce que disait l'abbé Pierre : « Je t'accueille mais je ne te demande rien sur toi. » Cela aussi autorise la confiance, au sein de la communauté et à titre personnel.

Pour faire le parallèle avec la Bible, la Génèse notamment : les 9 types sont 9 façons d'être à l'image de Dieu. Ainsi, ce sont autant de moyens de valoriser les personnes, ce qui est indispensable lorsqu'on est en situation difficile.

Dans le registre du groupe Ennéagramme et Foi, je poserai la question de la présence de l'Ennéagramme dans l'entreprise.